CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2024 - JOUR 6
Huit heures. Le calme règne dans la maison, dans les bols, le thé ou le café fume. Dans un coin de la cuisine, téléphones et consoles, remisés pour la nuit, attendent patiemment que leurs jeunes maîtres soient autorisés à les reprendre. Pas de ronde ce matin, donc grasse matinée possible, mais on sait par expérience que le calme ambiant ne va pas durer, donc on le savoure...
Neuf heures... l'ambiance a changé, radicalement. Le salon résonne de cris joyeux, les chenapans s'interpellent avec bonne humeur. Histoire de mettre un peu d'ordre dans cette joyeuse pagaille, nous proposons à ceux qui sont levés un mini tournoi "toutes rondes" (Chaque joueur rencontre une fois tous les autres), proposition tout de suite acceptée avec enthousiasme.
Huit joueurs, donc quatre échiquier et sept rondes. Mais même amicale, une compétition reste une compétition, et personne ne lâche rien. On assiste à quelques très belle parties.
Bientôt, il est l'heure de faire à manger. Paul, fort de son diplôme d'arbitre fédéral jeunes, prend la suite pour le tournoi. Ce midi, ce sera salade de tomates, poisson pané et riz sauvage, fromage, dessert.
Retour à la salle de jeu. L'après-midi commence bien pour les petits, puisque Jean-Baptiste et Gustave gagnent leur première ronde. Au bout d'une heure, Guillaume arrive, exubérant : il a... fait nulle !!
Chez les petits, "triplé" lexovien pour la première partie de l'après-midi puisque Leonard, Gustave et Jean-Baptiste gagnent. Jordan, Milo et Emma gagne aussi. Philémon, Gaël et Gaspard font nulle, tandis que Paul et Yanis perdent. La seconde partie des petits voit la victoire de Jean-Baptiste et la défaite de Gustave et de Léonard.
SOIREE AU RESTAURANT
La compétition ayant fini tard, aux environs de 19h00, nous allons directement au restaurant. Nous avons choisi L'Indé, une grande brasserie sur les quais de la Garonne, au décor industriel. Avec le beau temps, la terrasse est bondée, mais ça tombe bien nous mangeons à l'intérieur. 16 personnes, ça fait une sacrée table !
Contrepartie d'un groupe important, nous devons attendre un peu nos plats, mais une fois arrivés ils sont dévorés avec d'autant plus de plaisir !
Les plats dévorés, place au desserts ! (avec une pensée émue pour Gurvan)