CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2024 - JOUR 7
Après la soirée restaurant, la consigne avait été donnée aux jeunes de ne pas descendre avant au moins neuf heures. Pourtant, des 8h54, deux petits souriceaux (Léonard et Gustave) pointaient leur museau en bas de l'escalier. Rapidement, ils étaient rejoints par les copains impatients de jouer.
Il fallait terminer le tournoi commencé la veille, avec deux rondes restantes. Léonard, opposé à Guillaume, lui prend sa Dame et conclut rapidement sa partie, tandis que Gaël domine Gustave avec un beau mat à l'étouffée. De leur côté, Emma bat Guillaume et Milo bat Jean-Baptiste.
Pour la dernière ronde du tournoi, Emma est opposée à Léonard. Le match est intense mais tourne à l'avantage de Léonard, tandis que Gaspard bat Milo.
Au terme de ces deux rondes, Emma, même si elle s'est inclinée face à Léonard, emporte le tournoi avec 6 pts sur 7. Elle est suivie de Milo puis de Léonard, tous les deux à 5 pts mais le premier l'ayant emporté sur le second dans le match les ayant opposés. Gaël l'emporte sur Jean-Baptiste tandis que Guillaume bat Gustave.
Pendant ce temps-là, Jordan et Philémon se concentraient sur des exercices assez pointus sur l'échiquier électronique et sur ordinateur.
Direction Intermarché pour ce qui sera les dernières courses du séjour. Une formalité pour Guillaume dont c'est désormais la spécialité.
Au menu du midi : Melon et spaghettis carbonara, puis glaces. Un menu qui a beaucoup de succès et qui, servi à l'assiette, occasionne des bouchons en cuisine !
En début d'après-midi, après que les joueurs aient regagné la salle de jeu, c'est la corvée de l'assemblée générale des clubs pour le président. Une corvée nécessaire puisque doivent y être votés les nouveaux statuts de la fédération.
Pendant ce temps-là, le duel fratricide entre Gaspard et Gaël finit en match nul, celui entre Yanis et Jordan voit la victoire de Yanis. Milo perd au temps tandis que Philémon gagne son match et que Guillaume fait nulle. Emma perd et Paul Gagne. Chez les petits, Léonard et Gustave gagnent leur première partie, Jean-Baptiste la perd. Si Jean-Baptiste et Gustave perdent leur 2e partie de la journée, Léonard continue sur sa lancée et gagne sa partie.
Ce sera le dernier repas au gîte. Avant de manger, tout le monde prend sa douche et prépare sa valise. Demain, la ronde est à neuf heures et il faudra se lever tôt. Philémon aide à tartiner les toasts et à faire les hot-dogs. A sa table, Jean-Baptiste attend en rêvant que le repas soit servi. Apéro, hot-dogs, glaces et compotes, voilà qui calme tous les appétits.
Avant d'aller se coucher, chaque joueur remplit un petit questionnaire proposé par une étudiante en sciences de l'éducation qui prépare sa thèse.