CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2024 - JOUR 4
Pas de ronde ce matin, donc repos ! Pourtant, peu profitent de la grasse matinée offerte et dès neuf heures le salon s'emplit des bruissement et des exclamations de parties acharnées. Au programme de ce début de partie, pour les plus petits : battre l'échiquier électronique, mis pour l'occasion en mode "amical" Contrat rempli pour Gustave !
Après quelques hésitations, Philémon décide que la pâte à tartiner à la framboise qu'il a achetée hier au musée du pruneau est trop tentante et décide de ne pas attendre d'être rentré à la maison pour ouvrir le pot. Il dit avoir presque mauvaise conscience... ou pas !
Philémon et Guillaume, qui ont décidément pris le goût de faire les courses, m'accompagnent à Intermarché pour des provisions qui devraient peu ou prou nous permettre de tenir jusqu'à la fin de la semaine.
Pendant que certains joue aux échecs, Maïa joue aux cartes, mais finit par renoncer face à la chance insolente de Jean-Baptiste !
Au menu du midi : carottes râpées, steak haché purée et banane. On mange de bonne heure car cet après-midi c'est la première ronde des "petits" et avec le flux quelquefois anarchique des parents il faut assurer notre place en salle d'analyse !
Cette fois l'équipe est au complet, et on ne coupe pas à la traditionnelle photo de groupe sous l'affiche des championnats !
Aujourd'hui (et seulement aujourd'hui) les photos sont autorisées dans la grande salle (U12 à U20). Nous envoyons notre reporter Maïa faire quelques beaux portraits :)
Très vite, la ronde de l'après-midi s'avère compliquée. Cela commence par une nouvelle défaite de Guillaume, qui joue encore une fois en moins d'une heure. Mais il le prend avec bonne humeur, et c'est l'essentiel. Mais il n'est pas le seul : Gaspard, Philémon, Jordan, Emma, Yanis et Paul perdent. Gaël et Milo sauvent l'honneur, le premier en arrachant la nulle à un adversaire mieux classé, le second en battant un adversaire de son niveau.
Chez les "petits", qui ont deux rondes par jour, l'entrée en lice est aussi compliquée. Gustave et Jean-Baptiste perdent leur première ronde tandis que Léonard empoche son premier point. Mais Gustave redresse la barre et gagne facilement sa deuxième partie, tout comme Jean-Baptiste. Confronté à un joueur classé 1721, Léonard est d'abord en difficulté, puis redresse la situation au point qu'il aurait même pu gagner, mais la partie finit par une nulle.
Toujours sympa, Fabien (Orbec) fait l'analyse de la partie de Gaël puis fait un blitz à 4 avec Gaël, Paul et Emma.
Emma profite de la visite à Agen de l'équipe de France féminine pour se faire photographier avec elles
De retour au gîte, le temps des douches et de quelques parties, et nous passons à table où nous finissons les restes : salade composée, pâtes au gruyère, croissants au jambon, suivis d'une compote ou d'un fruit.
Une agréable surprise : des professeurs de Gambier, Mme ADRIEN et Mme RAPPOLT, nous envoient un message de soutien pour leurs élèves et pour le reste de l'équipe aussi bien sûr. Une initiative que les intéressés apprécient beaucoup et à laquelle ils répondent par l'envoi d'une photo.
Place au jeu, en attendant d'aller se coucher. Tous sont très énervés et les blitz à 4 s’enchaînent à un rythme endiablé. Bientôt, tout le monde ira au lit. Demain, la majorité iront à la piscine tandis que les autres resteront au gîte se reposer ou préparer leur partie.