CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2024 - JOUR 3
Pas de ronde ce matin, mais un peu d'oxygénation sous la forme d'une balade dans l'arrière-pays agenais et de la visite de la ferme-musée du pruneau à Lafitte sur Lot. Les horaires plus souples permettent à chacun de déjeuner à son rythme avant le départ, et laissent même un peu de temps pour jouer.
Une demie-heure de route est nécessaire pour se rendre au musée du pruneau, où nous avons réservé une visite guidée. Dans le musée, notre guide nous raconte l'histoire du pruneau à travers les âges, des moines ayant ramené un prunier des croisades, greffé avec un prunier local, allait créer la variété "d'ente" qui est utilisée pour les pruneaux.
Le musée expose photos et objets d'époque, et les différents fours ayant servi au séchage des pruneaux avant l'ère industrielle, plus mécanisée même si le principe de base reste le même.
Nos padawans, qui pour beaucoup affichaient un air blasé en arrivant, se captivent peu à peu sur le sujet. Emma et Maïa se mettent dans la peau de marchandes de pruneaux, tandis que Guillaume et Paul font de leur mieux pour reproduire une célèbre affiche publicitaire d'époque.
L'originale :
La copie :
Après le musée, c'est l'atelier de transformation de la ferme que nous visitons, puis nous visionnons un film sur l'histoire de la ferme et sa production. Enfin, nous profitons d'une petite dégustation des produits de la ferme, que certains découvrent avec étonnement. Même Paul mange un pruneau, c'est dire !
Après un petit passage en boutique (la dégustation en a manifestement convaincus quelques-uns), retour à Agen où le repas nous attend, sous la forme d'une copieuse salade composée (riz, oeufs, tomates, thon), de fromage et d'un dessert.
Yanis et Bosko discutent de la tactique à employer pour la ronde de l'après-midi.
Quelques inévitables parties de blitz à 4 après, c'est le départ à la salle pour la 4e ronde des "grands". Il faut moins d'une heure pour que Gaspard, puis Guillaume, dépités, reviennent après avoir perdu. Décidément ces deux là n'arrivent pas à prendre leur temps ! A la seconde heure, ce sont Jordan et Philémon qui reviennent après une nulle contre des adversaires mieux classés, tandis que la série noire continue pour Gaël et Milo qui ne parviennent pas à gagner, même si les analyses montrent qu'à chaque fois c'est très proche. Courage !
Emma, dont la partie est une nouvelle fois diffusée en semi-direct, domine son adversaire dès le début, mais manque une tactique qui lui assurait la victoire. Gurvan, qui suit de loin, grogne. La fin de partie tourne à l'avantage de son adversaire et Emma perd. C'est rageant ! Yanis, de son côté, remporte le "classico" Lisieux - Orbec en battant Fabien Gervais.
Paul continue son marathon. Après plus de 3 heures de jeu, il vient à bout de son adversaire.
En fin d'après-midi, Léonard et son père nous rejoignent à la salle. Cette fois, l'équipe est au complet !
Ce soir, tout le monde est réuni au gîte pour le repas du soir. Gustave, Jean-Baptiste et Léonard ont leur table pour eux tout seuls, et dégustent tranquillement l'apéritif et les croissants au jambon maison.
De son côté, Maïa dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, a la surprise de se voir offrir un cadeau accompagnée d'une carte signée par tous les enfants. Suivra comme il se doit un gâteau surmonté de bougies.
Avant d'aller se coucher, quelques partie d'échecs évidemment...
A demain pour l'entrée en lice des petits et la 5e ronde des grands !