COUPE LOUBATIERE : LISIEUX PLACE 4 EQUIPES AUX 4 PREMIERES PLACES !
Ce dimanche 3 décembre avait lieu à la Rivière St Sauveur la phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière, une compétition par équipe de 4 joueurs avec seule obligation que les joueurs aient un classement inférieur à 1700. Rappelons que l'an passé, l'équipe lexovienne composée de Mehdi, Yanis, Romain et Jade avait réalisé un parcours brillant, se qualifiant pour la finale nationale et terminant à la 8e place sur près de 800 équipes engagées.
Cette année l'Echiquier Lexovien, qui ne fait jamais rien comme les autres, avait décidé d'engager sept équipes dans la première phase de la compétition, en ajoutant à ses équipes premières, solides, des équipes composées de tout jeunes compétiteurs, avec l'objectif de les endurcir dans une compétition difficile, où les parties sont longues (50' + 10") et les adversaires souvent adultes et aguerris.
C'est ainsi que douze équipes s'affrontaient aujourd'hui en trois rondes dans la petite salle des fêtes de la Rivière St Sauveur. Du fait du nombre d'équipes engagées, et d'un quota féminin supérieur à 10% (merci Lisieux), ce sont pas moins de quatre équipes qui étaient susceptibles de se qualifier pour la phase régionale de la compétition. Sur le papier, les équipes de Mathieu, Lisieux 1 et Hérouville 1 figuraient comme favoris de l'épreuve. Sur le papier seulement...
Dès la première ronde, les lexoviens affichaient de sérieuses ambitions. Si, à la table 1, la redoutable équipe de Mathieu venait facilement à bout de Lisieux 6, la partie allait pourtant afficher une surprise de taille, avec la très belle victoire de Rejan (non classé) contre son adversaire classé 1495. Bravo Rejan. Table 2, Lisieux 1 venait facilement à bout de Hérouville 2 et table 3 l'équipe Lisieux 5 parvenait à arracher la nulle à l'équipe première de la Rivière St Sauveur.
C'est à la table 4 qu'allait se dérouler le match marathon de cette ronde, entre les équipes de Lisieux 2 et de Lisieux 3, avec des matchs très indécis, des adversaires issus pour la plupart de la même équipe de Nationale 2 jeunes et qui se sont rendus coup pour coup, allant jusqu'au bout du temps imparti ou presque. C'est finalement Lisieux 3 qui va craquer et s'incliner. Aux dernières tables, nos "petits" s'inclinaient logiquement contre des adversaires bien plus forts.
Les ambitions des équipes lexoviennes allaient se renforcer à la seconde ronde. Alors que des matchs très accrochés opposaient Lisieux 1 et Hérouville 1 d'une part, et Lisieux 2 et Mathieu d'autre part, l'équipe Lisieux 4 continuait son petit bonhomme de chemin en venant à bout assez facilement de la seconde équipe de la Rivière St Sauveur. Au terme d'une partie aux rebondissement que Gurvan qualifiera de "Double Ste Thérèse" et au prix des exploits de Jordan (performance à 1630), Milo (performance à 1492) et Emma (nulle contre un 1495), Lisieux 2 l'emporte sur Mathieu. Dans un autre match très acharné, après une défaite de Julie et une nulle d'Annabelle, ce sont finalement les victoires de Philémon et de Romain qui permettent à Lisieux 1 de l'emporter sur Hérouville 1.
Dans le second duel fratricide, Lisieux 3 ne laissait aucune chance aux copains de Lisieux 6, tandis que Lisieux obtenait une nouvelle fois la nulle contre La Rivière St Sauveur 2 et que Lisieux 7 s'inclinait logiquement contre Hérouville St Clair 2.
C'est avec une tension à son comble que les équipes abordaient la 3e ronde, où tout pouvait encore se jouer pour la qualification. Un match une nouvelle très tendu opposait Les équipes de Lisieux 1 et de Mathieu. Au bout du suspens, une nulle d'Annabelle et des victoires de Romain et de Philémon faisait pencher la balance du côté lexovien. A la table d'à côté, Lisieux 2, avec une nulle d'Emma et de Milo et les victoires de Jordan et de Paul, ne concédait aucun point à Hérouville 1. A la table suivante, Lisieux 4 engrangeait elle aussi sa troisième victoire contre l'équipe d'Hérouville 2. Carton plein pour ces trois équipes avec 9/9.
Malgré la victoire de Nathan (3 victoires en 3 matchs), Lisieux 5 ne pouvait rien contre les copains de Lisieux 3 tandis que dans le duel opposant les équipes 6 et 7 c'est logiquement Lisieux 6 qui l'emporte, même si Gaspard, sympa, a concédé la victoire à Yann.
Au final, veni, vidi, vici ! Lisieux fait carton plein et s'octroie les quatre places qualificatives pour la phase inter-départementale. Bravo à tous !