CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES : LE GRAND VOYAGE !
Ce samedi 13 avril, c'est le jour "0" de la compétition, c'est à dire celui du voyage, du pointage et de l'installation dans le gîte, puis d'une bonne nuit de repos en attendant le début de la compétition demain après-midi
Le rendez-vous était fixé de bonne heure place de la gare, et tout le monde était présent, bon pied, bon oeil ! Signe d'une organisation désormais bien rôdée, le "tétris" de l'empilement des bagages dans le coffre du minibus se faisait sans difficulté, celui de la voiture de Maïa étant déjà bien plein.
Discipline discipline, un arrêt toutes les deux heures, pas moins ! C'est à la sortie du Mans que nous faisons la première pause, le temps d'un passage aux toilettes et d'un bon café. Certains en profitent pour acheter quelques friandises pas très bonnes pour les dents mais excellentes pour le moral ! Les plus malins profitent des bonnes chouquettes faites par Ophélia (merci Ophélia)
C'est reparti ! Objectif, dépasser Poitiers puis faire halte pour manger. C'est fait avec une halte peu après midi et un pique-nique agréable, le beau temps aidant.
Nous y croisons Maria Smirnov (Cavaliers d'Hérouville), qualifiée en U12, elle aussi en route pour Agen. A noter que Maria a émis le souhait de rejoindre l'Echiquier Lexovien dès la saison prochaine.
En début d'après-midi, nous repartons plein sud. Sujet d'inquiétude, le passage de Bordeaux, souvent problématique (il y a deux ans nous avions passé deux heures dans les bouchons). Mais la chance était avec nous et nous n'avons rencontré aucune difficulté notable. C'est donc une fois Bordeaux passé que nous avons fait notre dernière pause.
C'est vers 16h15 que nous parvenons enfin à la salle de jeu, au centre des congrès d'Agen.
C'est l'occasion de la traditionnelle photo de groupe devant la grande banderole des championnats, doublée d'une séance de poses individuelles !
Une fois le pointage fait et les badges récupérés, la première chose que font nos jeunes padawans est de chercher des échiquier pour quelques parties appliquées, sous la surveillance de Maïa.
Pendant ce temps là, Eliane et moi allons commander les pizzas, chercher Yanis à la gare puis prendre possession du gîte. Puis .tout le monde débarque se affaires et notre petit monde prend possession des lieux jusqu'à l'arrivée des pizzas ! Une fois le repas terminé, les plus jeunes se défoulent quelques instants dans le jardin tandis que les autres se frottent à l'échiquier électronique. Extinction des feux pour tout le monde à 22h00, la grasse matinée étant possible demain.