LISIEUX TESTE LE DGT CENTAUR
L'open international de Caen Alekhine a été l'occasion pour le club de tester en conditions réelle, sur le terrain, l'échiquier électronique DGT Centaur. Pour mémoire, produit de la fameuse marque des pendules de jeu et des échiquiers connectés DGT, le Centaur est un échiquier autonome "pédagogique", doté de la dernière version de Stockfish, l'un des plus puissants programmes d'échecs au monde.
Quand nos ados se mettent à trois pour affronter Centaur en mode difficile
Par rapport aux nombreux logiciels ou site d'apprentissage en ligne, l'avantage du Centaur est bien entendu de manipuler de vraies pièces sur un vrai échiquier. Vous jouez votre coup, et par des leds qui s'allument sur l'écran de manière très explicite, l'ordinateur vous indique son mouvement.
Des joueurs testent le mode "analyse"
Pour nos jeunes, l'intérêt principal de la machine réside en ses différents modes de jeu, pilotés par une puissante intelligence artificielle.
En mode "amical", le programme analyse finement le jeu de son adversaire et adapte son niveau pour se situer à la hauteur ou juste un cran au dessus de son adversaire, sans pour autant jouer de façon aberrante. C'est tout l'intérêt : il est battable, mais jamais facilement, et quel que soit son niveau, un joueur devra rester concentré pour y parvenir.
En mode "difficile", le programme agit de même, mais un cran plus haut. Le battre reste possible, mais constitue alors une performance pour le joueur qui l'affronte, tout comme dans un tournoi où l'on est opposé à un joueur mieux classé.
En mode "expert", le programme est complètement débridé et délivre sa pleine puissance, qui le situe à un élo supérieur à 3000. Il est alors imbattable ou quasiment, mais l'intérêt est grand pour les meilleurs joueurs de voir quelles sont les coups et les tactiques utilisées par la machine.
Enfin, en mode "analyse", l'ordinateur ne joue pas. Il se contente de suivre la partie que jouent sur son plateau deux joueurs (ou la partie rejouée après un match) et d'en faire l'analyse en temps réel, indiquant les meilleurs coups et la force des positions. La fonction ne remplace évidemment pas l'analyse humaine avec un entraîneur qualifié, mais donne déjà des indications intéressantes.
Dans tous les cas, le joueur peut s'il le souhaite afficher l'évaluation de sa position en temps réel, voyant ainsi si sa tactique est ou non gagnante. Il peut aussi demander un coup de pouce à l'ordinateur qui lui indique alors les 4 coups les meilleurs à joueur.
Le plateau est léger mais qualitatif. Il gagnerait à être mieux protégé à l'envers. Les pièces en plastique sont lestées et agréables à manipuler. Les séquences de jeu et les indications s'affichent sur un écran latéral très lisible. L'indication des coups par leds est intuitif (les cases de départ et d'arrivée s'éclairent lisiblement). L'autonomie semble importante, en tout cas elle n'a jamais été inférieure à une journée complète le temps du tournoi.
Au chapitre des points qui pourraient être améliorés, il y a l'absence de numérotation des cases et l'absence de toute connexion externe, Bluetooth ou filaire, pour le relier à un ordinateur ou un téléphone et ainsi faire des parties avec des adversaires lointains.
Toujours est-il que les joueurs, petits ou grands, l'ont tout de suite adopté. L'échiquier a suscité un vif intérêt parmi les joueurs du tournoi, les parents et les visiteurs. Des ventes en perspective certainement, mais hélas pas de commission pour nous :)
Yann, 8 ans, premier des fans !
Un peu de détente en mode "amical"
Yanis (1693F), certain de battre le mode "expert" : La suite lui montra que non...