Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bruno TOURNABIEN

Et voilà, l'aventure du Championnat de France Jeunes 2022 commence ce samedi 16 avril. Je passe sur le travail préparatoire (gestion des inscriptions et du budget, location et prise en charge des véhicules, courses, etc) et j'en viens directement au départ, fixé à 04h45. De bonne heure, certes, mais avec 750 km à parcourir un week-end de Pâques, il fallait prévoir large...
Pas de soucis une grande partie de la matinée. Répartis dans la Toyota et dans le minibus, les enfants somnolent pour la plupart. L'autoroute est fluide, le soleil commence à pointer le bout de son nez, tout va bien. Une première halte au Mans, le temps de prendre un café et de se dégourdir les jambes, et nous voilà repartis. Vers 08h30, pas vraiment réveillés, nos graines de champions prennent le petit déjeuner près de Poitiers. L'horaire est respecté et si tout va bien nous devrions être à Agen vers 13h00, à temps pour manger et pour une surprise que nous avons réservée aux enfants. En effet, juste avant le championnat de France, pour ses 80 ans, le club d'Agen organise un open national de blitz qui compte parmi ses participants quelques-uns des meilleurs joueurs de la scène française et européenne. Sans rien dire à personne, nous avons inscrit nos champions à ce tournoi qui doit débuter à 14h30.

C'est peu avant Bordeaux que les choses se gâtent... Un accident sur l'autoroute en ce jour de départs en vacances, et c'est tout le système qui se grippe... Le GPS voit rouge, nous sommes englués dans un bouchon qui n'en finit pas et qui nous occasionne quasiment une heure et demie de retard ! Gloups !

Bordeaux enfin passée, c'est une course contre la montre qui s’enclenche, mais pas question de dépasser les vitesses autorisées bien sûr, alors il faut gagner du temps sur autre chose. La pause déjeuner, nécessaire après les embouteillages, est raccourcie autant que possible et c'est ainsi que nous parvenons au parc des expositions d'Agen vers 14h15.

Là, nos petites têtes blondes découvrent la surprise que nous leur réservons. L'encadrement du club d'Agen, avec lequel nous avons eu l'occasion d'échanger au préalable, nous accueille avec une grande gentillesse et c'est bien volontiers que Maxime Lagarde, Champion de France en titre et n° 3 français, échange quelques mots avec nos champions ravis et pose pour une photo avec eux.

Place au blitz ! Certes, ce n'est pas la forme de compétition la plus pratiquée par nos joueurs, mais ils adorent ! Cerise sur le gâteau, le tirage de la première ronde désigne Romain comme adversaire de Maxime Lagarde. Romain oubliera vite sa défaite, mais probablement jamais sa rencontre avec ce grand champion.

Onze rondes plus tard, c'est le Grand Maître Adrien DEMUTH (Grasse) qui l'emporte devant Maxime Lagarde (Chartres) au départage. S'ils ne figurent pas dans les premiers du classement, nos petits champions ont fièrement défendu les couleurs de leur club, avec notamment une belle 25e place de Yanis.

Les résultats : Yanis 25e, Philémon 31e, Romain 45e, Paul 49e, Milo 53e, Sacha 59e, Solal 70e

Sous le regard mi admiratif mi amusé de l'encadrement agenais, nos "fous-furieux" trouvaient même le temps, entre deux rondes, de faire... des blitz à quatre !

Entre temps, nous avons quand même trouvé le temps d'aller prendre possession des bungalows, de faire les courses et le plein de véhicules et, la fatigue ne nous poussant pas à nous lancer dans la cuisine, de commander des pizzas à l'une des meilleurs pizzerias d'Agen, pizzas qui allaient d'ailleurs rencontrer un franc succès. Autant dire que les quelques jeux de sociétés d'après-manger n'ont pas duré très longtemps et que nos petites têtes blondes, lourdes de sommeil, sont vite allées de coucher, laissant votre serviteur à son ordinateur...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article