Festival de St Lo 2017 - Jour 1
C'est parti pour cette longue semaine de compétition !
Après un trajet une tantinet chaud mais sans histoire, et un court passage aux gîtes pour décharger les bagages, place aux échecs ! Une très impressionnante salle, qui accueille plus de 450 concurrents venus de 22 pays différents ! Une organisation bien huilée qui nécessite un interprétariat en quatre langues !
Quelques explications, quelques conseils, et c'est parti pour la ronde 1. Un premier match qui allait s'avérer compliqué pour la plupart de nos jeunes, en raison du système adopté pour les appariements.
C'est là que je me dois de fournir quelques explications "techniques" pour ceux qui n'y connaissement pas grand chose (les spécialistes ne m'en voudront pas). Les appariements (combinaisons de joueurs opposés) se font, pour la première ronde, en fonction du classement ELO des concurrents. En gros, le tableau des joueurs est divisé en deux, et les deux listes obtenues mises face à face. Ici donc, nous avons 136 concurrents, donc 68 sur chaque liste, et donc le concurrent n° 1 (le mieux classé) va rencontrer le concurrent n°... 69. Un gros avantage donc, du moins sur le papier. En fonction de sa position sur le tableau, un joueur va plus ou moins être favorisé : en toute fin de premier tableau, c'est cool puisqu'on rencontre un concurrent de fin du 2eme tableau. Mais si on est dans les premiers concurrents du second tableau, là c'est nettement moins chouette puisqu'on va affronter des concurrents du haut du premier tableau. C'est bon jusque là, tout le monde suit ?
Moi au début ce système m'a surpris, je pensais naïvement qu'il était procédé à un tirage aléatoire, mais que nenni ! Alors les pros disent que ce n'est pas grave, qu'en perdant une première rencontre on baisse dans le classement et que donc on a plus de chance de rencontrer un joueur moins bien classé le lendemain (ça s'appelle le sous-marinage paraît-il), mais c'est quand même tordu. Bref, de toutes façons c'est comme ça et c'est pas moi qui vais changer le système, du moins pas tant que je ne serai pas président de la FIE :)
Bon alors aujourd'hui, disons que beaucoup de nos joueurs étaient dans la mauvaise partie du tableau, voilà voilà... Ca n'en donne que plus de crédit à ceux qui sont parvenus à remporter leur match ou a assurer la nulle.
Revue des troupes :
Yannis (c/1020 - 1), Paul (c/1140 - 0), Mehdi (c/1018 - 1), Jordan (c/1030 - 0), Thomas (c/1657 - 0), Quentin (c/1220 - 0), Aristide (c/1915 - 1/2), Ines (c/ - 0), Hugo (c/1390 - 1/2), Martin (c/1143 - 1)
Retour au gîte où, après le rangement des affaires dans les chambres et une bonne douche rafraîchissante, des estomacs affamés se sont rués sur les pizzas choisies selon les voeux de chacun. Après le repas, très animé, divers jeux réunissent petits et grands avant l'heure du coucher. L'occasion pour Martin et Thomas, couchés "plus tard", de défier victorieusement Julie et moi-même à la pétanque. 13 - 12, il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser, surtout après avoir mené 12-4, mais nos jeunes insolents n'ont pourtant pas hésité à se gausser ouvertement. Résultat : corvée de vaisselle demain !
Programme du dimanche : Ronde 2 à 09h30, tournoi de blitz à 14h30
Résultats complets manche 1 (Open 1400)
Résultats complets manche 1 (Open 2000)