Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bruno TOURNABIEN

Que ce fut dur !
Même si Lisieux avait assez facilement survolé la phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière, qualifiant quatre de ses sept équipes pour l'étape suivante, tout le monde savait bien que pour cette phase régionale de la coupe, ça allait être une autre paire de manche. D'une part parce que nous allions être opposés aux meilleurs équipes de la région, et d'autre part parce que notre équipe première était privée cette année de ses deux meilleurs éléments de l'an passés, Mehdi Arrouche et Yanis Beaurain, tous les deux passés au-dessus de la barre fatidique des 1800 points elo, limite imposée à cette compétition.


Comme d'habitude, tout a commencé la veille avec la mis en place de la salle de jeu et de la buvette, avec l'envie d'accueillir au mieux les dix équipes qui allaient tenter de gagner leur place en demi-finale de la coupe. Le club est désormais bien rôdé et les volontaires ne manquent pas pour aider. Evidemment, une fois la mise en place faite, les plus jeunes n'ont pas manqué de se faire quelques parties, sous l'oeil attentif de leur entraîneur et de leur président :)

Dès la première ronde du dimanche, il était clair que la journée allait être compliquée et que la qualification d'une équipe pour la phase suivante était loin d'être acquise. Nos jeunes ont beau avoir l'habitude d'être confrontés à des challenges impossibles, cette fois-ci la barre était haute.

Opposée à Beaumont le Roger, Lisieux 4 concédait sa première défaite (0-3) d'une journée qui allait hélas en compter trois. Au premier échiquier, Aurélien Bouveresse (1415) arrachait cependant la nulle à son adversaire classé 1753. Au terme d'une partie acharnée, Lisieux 2 s'inclinait (0-2) contre les joueurs de Flers, tous bien mieux classés. Emma (1547) et Gaël (1471) sauvaient l'honneur en obtenant la nulle contre des adversaires respectivement classés 1781 et 1613. Lisieux 3 tirait son épingle du jeu en faisant nulle contre Mortagne au Perche, grâce aux belles performances de Sacha et de Gaspard. Enfin, une rude bataille opposait les équipes de Lisieux 1 et de Evreux 2, au bénéfice des lexoviens (2-1).

Après la pause, la seconde ronde allait encore apporter son lot de surprises, avec une sévère défaite de Lisieux 1 contre Evreux 1 (0-4) et de Lisieux 4 contre Mortagne au Perche (0-4). Un exploit de Jordan Van Steen permettait à Lisieux 2 de faire nulle contre Cherbourg, tandis que Lisieux 3 battait Evreux 2 (2-1) grâce notamment à (encore) une belle partie de Gaspard et à la nulle arrachée par Paul.

La pause, bienvenue pour permettre à nos jeunes de se défouler, les amène parfois à faire des bêtises, comme Yasmine et Aurélien, qui dans leur course-poursuite ont cassé une assiette de la buvette. Qui casse... nettoie !

Si à l'entrée de la 3e ronde les équipes de Evreux 1 (finaliste l'an passé) et de Flers étaient quasi-assurées de leur qualification, rien n'était encore joué pour la 3e place du podium, qualificative également. Autant dire que l'ambiance était tendue, d'autant que l'appariement d'une telle compétition avec autant d'équipe est d'une complexité qui exigé la plus grande attention de nos deux arbitres, Bosko Basic et Gurvan Rodon.
Pas de miracle pour Lisieux 3 contre Evreux 1 (0-4), mais Lisieux 4 opposait une belle résistance à Cherbourg (0-2) avec deux belles nulles obtenues par Aurélien Bouveresse et Eden Ruelland. Au terme d'un match intense, Lisieux 2 l'emportait sur Evreux 2 (2-1). La belle victoire de notre équipe première contre Beaumont le Roger (4-0) lui assurait la 3e place du classement et la qualification en demi-finale !


Bravo et merci à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article