Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bruno TOURNABIEN

Les 1er et 2 juillet avaient lieu à La Roche sur Yon (85) les finales regroupées de trois grandes compétitions : La Coupe de France, le Top 12 féminin et la Coupe Jean-Claude Loubatière. 

742 ! C'est le nombre d'équipes ayant participé, dans toute la France, à la phase départementale de la Coupe. 263 se sont qualifiées pour la phase interdépartementale, puis 86 pour la phase interrégionale, pour enfin n'en sélectionner que 15 pour la finale (plus l'équipe gagnante de l'an passé). Et à chaque fois, les lexoviens ont répondu présent : Seconds en départementale, second en interdépartementale, et seconds encore de leur interrégionale, ils ont conquis de haute lutte le droit de figurer, le temps d'une finale, parmi les 16 meilleures équipes de l'année.

Et si la moyenne des points elo plaçait, sur le papier, notre équipe à l'avant-dernière place des finalistes, c'est sans complexe que nos jeunes talents ont abordé la compétition. Une équipe composée de Yanis Beaurain, Mehdi Arrouche, Romain Oger et Jade Launay, auxquels avait été adjoint Paul Tournabien, plus comme supporter que comme réel remplaçant. En accompagnateurs, Gurvan pour l'analyse et le coaching et le président himself pour l'intendance.

Un départ à l'aube, une pause sur l'autoroute et, quelques heures et quelques centaines de kilomètres plus tard, le pointage était fait au parc des expositions de la Roche sur Yon (85). Juste le temps, avant la cérémonie d'ouverture, d'un petit tour au KFC local, fortement suggéré par Romain et Yanis mais modérément apprécié des adultes.

Le temps d'une photo en tenue du club, et la compétition commence contre l'Echiquier de la ville de Montreuil. Si Yanis gagne, la nulle de Mehdi et les défaites de Romain et de Jade ne permettent pas de remporter cette première partie. Jade fulmine, Yanis parade, les deux autres cherchent avec Gurvan comment ils auraient pu faire mieux.

Vient le moment de la seconde rode, contre l'Aviron Bayonnais. Un match encore timide qui se conclut par une nulle malgré les victoires logiques de Mehdi et de Romain, mais avec une contre-performance pour Yanis, et une défaite pour Jade qui "voit des fantômes" sur l'échiquier pour reprendre l'expression du coach. Jade fulmine encore, l'ambiance est morose, un demi-point en deux match, ça démarre assez mal.

La 3e ronde est l'occasion de remettre les pendules à l'heure. En face, l'équipe 2 de Chalons en Champagne ne peut pas résister et, malgré une nouvelle défaite de Jade, la nulle de Yanis et les victoires de Mehdi et Romain suffisent à emporter la partie. Si Jade fulmine toujours un peu, l'ambiance s'est réchauffée et les supputations vont bon train sur les rencontre du lendemain. 

Servi sur place, le repas du soir (jambon grillé et maugettes) ne fait pas l'unanimité et conduira même nos jeunes à demander à faire un petit tour en restauration rapide avant le coucher. Peu importe, l'humeur est meilleure, les analyses et les commentaires vont bon train. Jade, qui voit toujours de "fantômes", fulmine toujours. L'appariement du lendemain tombe : ce sera Bordeaux, un épouvantail, l'équipe dont la moyenne des elo est la plus élevée de la finale.

C'est à l'internat de garçons du lycée Notre-Dame du Roc que nous serons hébergés pour la nuit. Une nuit pour le moins agitée, Romain ayant coincé le robinet de douche à... une heure du matin et sollicitant l'intervention de Gurvan. Le robinet une fois décoincé à l'aide d'une grosse pince qui traînait comme par hasard à l'accueil (nous saurons plus tard que les robinets qui coincent étaient un problème récurrent de l'internat), la nuit peut reprendre. Amusant comme une seule nuit suffit à transformer une chambre d'adolescents en un fouillis sans nom... Bref, une fois réveillés et après un solide petit déjeuner pris au self du lycée, c'est le retour vers le lieu de compétition.

C'est l'heure de l'exploit, contre des adversaires nettement mieux classés. Jade ne parvient pas à trouver la clef de son match, mais Yanis, puis Romain emportent leur match de haute lutte. Le suspens est à son comble. Puis Mehdi obtient la nulle et tous se congratulent, le match contre Bordeaux est gagné, et il restera dans les mémoires !

Tous se mettent à rêver de podium ou au moins de top 5, les probabilités sont épluchées, décortiquées... Le retour à la réalité n'en est que plus brutal. Notre dernier adversaire, le Cavalier de Neuilly, qui finira second de la compétition, nous inflige un sévère 0-3 qui nous conduira à la 9e place du classement général.

Peu importe. Lisieux était clairement le petit poucet de la compétition et le parcours de notre équipe, tout au long de l'année, aura été remarquable. Bravo les jeunes !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article