FESTIVAL INTERNATIONAL DE ST LO - JOUR 8
Après le restaurant, Mehdi, Yanis, Romain et Nicolas tiennent conseil autour d'un échiquier : il s'agit de préparer le dernier match de Mehdi, décisif pour l'accès au podium, voire plus. Quelle ouverture ? Quelle tactique ? Les habitudes de jeu du futur adversaire sont décortiquées. Les avis fusent, les idées se confrontent, les pièces vont et viennent sur l'échiquier. Nicolas apporte son expertise et, petit à petit, une stratégie globale se dégage. Mehdi hésite, ça ne correspond pas à un style de jeu où il se sent à l'aise, mais il sent bien qu'il se doit d'innover pour réussir.
Tout cela pour vous expliquer que, en ce matin du samedi 15 juillet, dernier jour du festival, les grands sont aussi les plus difficiles à réveiller ! Et pourtant, le temps presse : la ronde est à neuf heures, et les valises doivent être bouclées avant le départ, et si possible chargées dans le minibus. Miracle d'une organisation sans faille (ben quoi ?), tout le monde arrive à l'heure à la salle. La ronde commence et, après une rapide série de photos, nous confions la surveillance des enfants à Patrick et retournons aux gîtes pour leur rangement, leur nettoyage et leur restitution.
Retour à la salle en fin de matinée. Les petits ont déjà fini leur ronde, avec des fortunes diverses. Gaël, qui bat son coéquipier Jean-Baptiste, encaisse son 7e point et finit à une très belle 23e place (sur 113). Aurélien, qui gagne aussi son match et son 7e point, le suit à la 24e place. Leonard, qui n'aura quasiment pas quitté les premières tables pendant le tournoi, fait nulle et termine à la 27e place avec 6.5 points. Avec 6 points, Jean-Baptiste termine à la 47e, Nathan marque 5.5 points (55e) tandis qu'Eden finit à une honorable 66e place avec 5 points. Le forfait de Gustave, malade, le fait chuter artificiellement au classement. Bref, tous nos petits finissent dans la première moitié de classement et trois finissent même dans le premier quart ! Une réussite pour eux et pour le club.
Chez les grands, pas de juste milieu : Si les trois plus grands (Mehdi, Yanis et Romain) réalisent un grand tournoi, il faut bien reconnaître que la réussite n'est pas au rendez-vous pour les autres, qui réalisent un tournoi très moyen. Sacha, même s'il termine sur une victoire, réalise une prestation décevante, tout comme Paul, bien en deçà de son niveau habituel même s'il a eu un sursaut d'orgueil en fin de compétition. Philémon est lui aussi en dessous de son niveau habituel. Solal souffre visiblement d'un manque d'entraînement et de compétition. Jade, qui a du partir avant la fin du tournoi, n'a pas réussi à surmonter les difficultés qu'elle rencontre en compétition depuis quelques semaines. Emma finit en milieu de tableau, mais sa maturité ne doit pas faire oublier qu'elle est l'une des plus jeunes du tournoi, et sa marge de progression semble importante.
Même si Romain et Yanis terminent la compétition de la meilleure façon qui soit, c'est le match de Mehdi contre le polonais Stefan CWIEK (1766F) qui retient toute l'attention. Un match long, très long, et longtemps très incertain. C'est pourtant le lexovien qui trouve la clef du match et qui finit par l'emporter, collectant au final 7.5 points / 9 et emportant la 2e place du tournoi ! Bravo et merci, Mehdi.
Tradition oblige, en attendant la remise des prix, joueurs, parents et accompagnateurs se réunissent pour déjeuner au Buffalo Grill. Trente-cinq personnes, ça fait une belle table ! L'occasion pour tous d'échanger dans une ambiance conviviale et amicale, c'est ça un club !
A 16h30, c'est l'heure de la remise des prix, toujours très impressionnante au festival de St Lô, et c'est surtout l'heure de gloire pour Mehdi. Une consécration pour notre jeune joueur qui ambitionne de pouvoir dans un futur proche rejoindre l'équipe de Nationale 1. Qui sait ?
A l'an prochain, Saint-Lô !