FESTIVAL DE SAINT-LO : JOUR 1
C'est un rendez-vous désormais traditionnel pour le club, le festival international de Saint-Lô rassemble plusieurs centaines de joueurs dont un grand nombre venus de différents pays d’Europe. A cette occasion, le club encadre une quinzaine de ses jeunes joueurs et a loué deux grands gîtes à moins d'un quart d'heure de la salle de jeu. Une quinzaine de joueurs, auxquels il faut ajouter Adrien (ex-Hérouville) qui rejoint le club à la rentrée, Bosko, et Patrick, Romain et Yanis.
Rendez-vous était donné à tout ce petit monde à l'école Jean Macé, et c'est dans les deux minibus flambant neufs de notre nouveau partenaire Ford Lisieux que tous ont embarqué. Une bonne heure et demie plus tard, nous prenions possession du gîte, débarquions les bagages, puis avec les parents qui avaient fait le voyage avec nous, un bon pique-nique permettait de prendre des forces avant la première ronde, prévue à quinze heures.
Le club de St Lô n'ayant pu disposer des locaux habituels, c'est dans le gymnase de l'institut St Lô d'Agneaux que se déroule le festival cette année.
Après la cérémonie d'ouverture, c'est parti pour la première ronde. Certains, comme Yann dont c'est le premier "grand" tournoi, sont intimidés, mais ça leur passera bien vite !
Une fois les premières parties terminées - et analysées par Gurvan - un premier minibus rempli de petites têtes blondes est repartir vers le gîte. Mission : la douche ! Et accessoirement préparation de l'apéro... A peine installé, le clavier numérique connaît un grand succès auprès de nos musiciens en herbe, tandis que la babyfoot attire les plus sportifs !
Puis vient l'heure de la traditionnelle pizza du premier jour, que chacun a choisi selon ses goûts, et dont tout le monde se régale !
Puis, après quelques parties d'échecs, de babyfoot ou de jeux de société plus tard, c'est l'heure de regagner les chambres pour un repos bien mérité (je parle de celui des encadrants vous l'aurez compris). C'est que demain, les plus grands seront à la salle dès 8h30 pour la première ronde d'une journée qui va en compter deux, sans compter le blitz individuel du soir... Petite grogne chez les plus petits, que nous avons décidé de ne pas inscrire au blitz individuel en raison de la difficulté de l'épreuve d'abord et de la nécessaire gestion de la fatigue dont nous devons tenir compte. Promis, ils feront le blitz par équipes !
Une fois le calme revenu, c'est le moment de la pause "tisane" et aussi celui d'ouvrir l'ordinateur...