Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bruno TOURNABIEN

JOUR 4

Dernière journée du championnat. Les grands se sont livrés à de savants calculs pour savoir s'ils ont ou non une chance de se qualifier, tandis que les petits ne se posent pas de question : il faut gagner :)

Duel fratricide en vue pour cette 6e ronde en U12 puisque Sacha affronte Paul... duel amical cependant, remporté par Paul qui s'empare de la dame de son adversaire dans un piège subtil, et déroule.

Pendant que les spectateurs regardent le déroulement des premières tables en direct, Nathan, qui a perdu sa premiere partie (trop vite, Nathan !) s'entraîne avec son papa.

En fin de journée, c'est l'heure du bilan : Si les plus jeunes n'ont pas atteint leur objectif de qualification, les plus grands s'en tirent bien avec une belle 3e place pour Jade, et une non moins belle 6e place pour Yanis. Tout les deux sont qualifiés pour les championnats de France, comme Mehdi, qualifié au départage. Au total, si on compte Martin et Thomas qualifiés d'office, le club compte pas moins de 5 qualifiés pour les "France" contre seulement 2 l'an passé... pas mal !

Dans l'après-midi, un long entretien a eu lieu entre Bachar Kouatly, président de la FFE, et moi-même, qui nous a permis, pour moi d'avoir une meilleure idée du fonctionnement et des outils mis à disposition par la fédération, et pour le président Kouatly d'avoir le point de vue d'un club de province, qui plus est animé par un président qui n'est pas "du sérail"... Enrichissant.

RESULTATS COMPLETS

U8 - Petits Poussins (Nathan)

U10F - Poussines (Alia)

U12 - Pupilles (Paul, Sacha)

U14F - Benjamines (Jade)

U14 - Benjamins (Mehdi, Yanis)

JOUR 3
Les "petits" entrent en lice
 
C'est une journée pivot que cette troisième journée de championnat. Pour les grands d'abord, puisque désormais on connaît la tendance et on sait ce qui doit être fait pour figurer sur le podium ou, au moins, se qualifier pour les championnats de France. Pour les "Petits" ensuite, Nathan en U8 et Alia en U10, pour qui débutent un marathon (quatre matchs aujourd'hui, trois demain).

 

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas hélas... Chez les petits, Nathan perd son premier matche en 15mn et fait nulle sur son deuxième, alors qu'Alia engrange un point sur le premier match mais perd le second... Chez les grands, Paul perd (c'est pas grave) en n'ayant joué que 20mn (par contre c'est pas acceptable), Mehdi, pourtant dominateur, loupe deux occasions d'achever son adversaire et finit par perdre la partie, tout comme Jade, tandis que Yanis arrache le match nul.

L'après-midi, notre petit Nathan, visiblement impressionné par sa première grande compétition, perd la première ronde, tout comme Sacha, alors que Yannis vient facilement à bout d'une adversaire moins bien classé et que Alia engrange son second point mais perd à la 4e ronde. Paul, décidément dans un jour sans, perd sa seconde partie, pendant que Sacha gagne son match.

Le soir, après l'apéro traditionnel, les grands décident de prendre en main la préparation des petits. Mehdi et Yanis d'abord, puis Jade et Paul, font une partie "commentée" avec Nathan et Alia.

 

JOUR 2

Voilà, la seconde journée est lancée ! Après un solide petit déjeûner, nos petits gaillards ont pris place face à leurs échiquier, bien décidés à en découdre. L'encadrement se positionne, pour sa part, près de la buvette comme il se doit :)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas puisque Sacha gagne sa partie, toujours en moins de vingt minutes hélas, tandis que Paul domine son adversaire en trois quarts d'heure... Une victoire également pour Jade et pour Mehdi, tandis que Yannis, malgré un combat vaillant, devait s'incliner contre la "montagne" Mael PIASSALE (1605F).

 

L'alimentation des sportifs en compétition, c'est un domaine qu'Eliane maîtrise bien : ce midi, ce sera spaghettis carbonara pour tout le monde ! Et visiblement, tout le monde aime ça... et certains plus que d'autres d'ailleurs... Un bon beignet et des fruits en dessert, et même le temps de faire une pause avant de repartir... nickel.

A 14h30, début de la 3e ronde pour nos champions. Sacha essaie de s'appliquer et de prendre son temps, mais n'arrive pas à bout de son adversaire. Paul retrouve des couleurs et vient à bout de son adversaire, pourtant nettement mieux classé que lui, en moins d'une heure et "avec la manière" selon Gurvan après analyse. A la table 1, Mehdi voit sa partie diffusée en direct sur grand écran.

 

Pendant ce temps là, l'équipe organisatrice se prépare à recevoir le pointage des plus petits, qui commencent la compétition demain...

De retour au gîte, nous sommes rejoints par les "petits", Alia et Nathan, qui commencent leur championnat demain. Nathan, un peu intimidé par cette première "grande" compétition, est accompagné de son papa pour les deux jours qui restent.

 

RESULTATS DE LA 2E JOURNEE

U12 RONDE 3

U12 - CLASSEMENT

U14F

U14M - RONDE 3

U14M - CLASSEMENT

 

JOUR 1

Voilà, la session 2020 des championnats de Normandie d'échecs jeunes est lancée. Après quelques péripéties sans gravité sur la route, nos champions ont investi le hall des expositions d'Evreux pour quatre jours de compétition. Enfin les "grands", puisque les "petits" (U8 et U10) les rejoindront mardi.

Une fois les affaires déposées au gîte, c'est bientôt l'heure de la cérémonie d'ouverture puis de la première ronde...

 

 

Une première ronde en demie-teinte puisque, si Mehdi et Yanis remportent leur premier match, Sacha perd en... 18 minutes et Paul, manifestement pas "là", s'incline en un peu moins d'une heure. Tous les deux jouaient des adversaires bien mieux classés, mais ça n'explique pas tout et a imposé une petite mise au point de Gurvan après analyse des parties... Jade, après avoir bataillé pendant près de deux heures, s'incline avec les honneurs.

Après le sport, le réconfort ! Première soirée au gîte, tout le monde s'installe et prend sa douche. Puis vient le moment sacré de "l'apéro", sympathique moment de détente et d'échanges. Mais les estomacs réclament à manger, et tout le monde passe à table pour se régaler des préparations d'Eliane. Au menu, croque-monsieur pour les jeunes (poulet halal pour Mehdi et Yanis, jambon pour les autres), tellement bon que même Paul avec son appétit d'oiseau en reprend... le tas pourtant fourni s'épuise rapidement ! Pour les grands, paupiettes de veau en sauce, haricots et riz, bref tout le monde en ressort rassasié...

Avant de se coucher, les petits cerveaux survoltés de nos champions ont besoin d'exutoire, alors un bon blitz à quatre et une partie de "6 qui prend", rien de mieux pour finir la soirée, avant le coucher à 21h30.

 

LES RESULTATS DU DIMANCHE 16 FEVRIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article